Les podcasts du MIAM & Phonomaton

En 2016, Antoine de Galbert avait invité Hervé Di Rosa pour une grande exposition à la Maison Rouge. Il est aujourd’hui parmi les très actifs soutiens du MIAM, et donne sa vision des arts modestes dans le monde contemporain. Récit d’un compagnonnage de longue date.

Formée et nourrie par l’art conceptuel, Catherine Millet, fondatrice et directrice de la rédaction de la revue art press, était aux antipodes des arts modestes. Elle raconte aujourd’hui les enjeux artistiques qui résident à ses yeux dans ces notions.

Pour l’ouverture du Miam en 2000, Hervé Di Rosa faisait appel à Pascal Comelade, pianiste et compositeur iconoclaste, pour composer l’hymne du musée, dont il vient de faire un remix à l’occasion du 20e anniversaire de la maison. Son disque « Le Cut-Up populaire » est sorti à l’automne.

Il y a 20 ans, Hervé Di Rosa inaugurait le Musée International des Arts modestes, matérialisation utopique et réaliste de la pensée qu’il mène sur les territoires de l’art. Récit d’une aventure libre et expérimentale.

C’est lui qui a pensé le bâtiment du MIAM dans un ancien chaix à vin sur un canal de Sète. L’architecte Patrick Bouchain raconte sa proximité avec l’esprit des arts modestes, et son compagnonnage ancien avec Hervé Di Rosa.